Chers parents,

Jeudi soir s'est tenu le conseil d'école. Les principaux sujets évoqués ont été les effectifs, le parking, la cantine, le rythme scolaire, les enfants délégués de classe, les activités telles que la musique, la piscine, le ski...

Si le compte rendu sera disponible comme d'habitude dans les semaines qui viennent, nous avons envie de partager dès aujourd'hui le billet ci-dessous:

Cette année un conseil d'école des enfants se réunit. Les enfants et leurs délégués réfléchissent sur la vie de l'école, soulèvent les problèmes, réfléchissent à des solutions, proposent des aménagements accompagnés et encouragés par leurs enseignants. Bonne nouvelle : ils sont créatifs, débattent, s'auto-gèrent, définissent eux-mêmes les règles qu'ils devront respecter et faire respecter !

Le saviez-vous ?

Dernièrement 9 sorties piscines et nos petits prennent confiance, mettent la tête sous l'eau ou bien nagent où ils n'ont pas pieds pour les plus grands. Ils sont fiers de leurs progrès. Des parents agréés trouvent du temps pour accompagner nos enfants. Une pédagogie par le jeu à la piscine de Chancy : normal ? Pas toujours facile.

Le saviez-vous ?

Cette année 3 sorties de ski à Crozet ce sont des enfants qui débutent puis progressent sur les planches, s'entraident, s'encouragent, développent tolérance et persévérance. C'est aussi une station proche, du matériel de prêt, un financement par la mairie, un œil rivé à la météo, la logistique des repas...

Tout simple ?

Malheureusement le comportement de certains parents n'encourage pas l'équipe encadrante à poursuivre les journées de ski. Sont évoqués des parents refusant de laisser leurs enfants prendre part à ce projet collectif et des réactions parfois virulentes sur des détails logistiques.

Aucune décision n'est fermement prise à ce jour mais le découragement est palpable.

En tant que délégués des parents, nous comprenons le ressenti du corps enseignant et insistons fortement pour que la conclusion ne soit pas la suppression des cours de ski pour nos enfants l'année prochaine.

Cette année c'est aussi :

Des correspondants pour stimuler la sociabilité et les échanges...
De la musique pour les éveiller...
Une classe découverte avec VTT, escalade, rappel et accrobranche...
Des rencontres nature avec la réserve du haut Jura, la FRAPNA,
Des chantiers citoyens...
Des enseignements renforcés sur tablettes.

Bref cette année, c'est l'engagement de nos enseignants et n'oublions pas de leur verbaliser aussi nos retours positifs !

Vos délégués.