Mobilisation du Jeudi 13 Juin 2013 – Ecole de St Jean de Gonville

Chers Parents,

Comme vous avez pu le noter ce matin, nous avons bloqué l’école, afin de montrer notre mécontentement. Un événement majeur nous a fait réagir VITE d’où notre communication tardive, que nous vous prions de bien vouloir excuser.

Pourquoi ? Mardi dernier, Mme Fereyre a appris que St-Jean n’avait pas l’accord pour une ouverture de classe à la rentrée 2013, et ce, malgré nos effectifs qui augmentent. En effet, sur 37 écoles de l’Ain, 16 ont été ouvertes, dont 4 sur 13 dans le pays de Gex. Cependant, la Commission ne rendra son verdict définitif que Vendredi 14 Juin. L’idée est donc de se faire entendre de l’Inspection.

Comment pouvons-nous agir ? L’école a été bloquée jusqu’à 9h30 et la presse était présente (Dauphiné libéré). Notre action sera donc relatée dans la presse locale dès demain. En parallèle, nous avons essayé de joindre ce matin M. Da Silva, qui était malheureusement absent. Après une longue discussion avec son assistant, nous avons obtenu une audience, Mardi 18 Juin à 9h30, à Gex. Certes, il sera trop tard pour l’ouverture de classe, mais le but est de discuter de la problématique de non remplacement des enseignants absents. Cette année, la classe MS / GS n’a pas eu d’enseignants durant 3 semaines et actuellement, c’est au tour des CE1 / CE2. Et nous sommes TOUS concernés car pendant qu’une classe est privée d’enseignant, ce sont toutes les classes qui en pâtissent puisqu’elles se répartissent les enfants.

Concernant l’ouverture de classe, nous venons d’apprendre que Sergy avait obtenu une audience à Bourg-en-Bresse, demain matin, grâce à leur mobilisation de ce matin. Nous souhaitons coordonner nos actions entre les 2 villages et rassemblons des parents volontaires et disponibles. Faites-vous connaître auprès des Parents Délégués si vous souhaitez participer !

Merci à tous pour votre compréhension et votre aide. Les Parents Délégués.